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Que se passe-t-il si votre partenaire décède pendant un séjour à l’étranger?

Chaque année, des dizaines de nos compatriotes décèdent inopinément pendant leurs vacances. La cause en est souvent un regrettable accident dû à la circulation ou à une autre cause, voire des problèmes médicaux. Lorsqu’un décès survient à l’étranger, celui-ci a un impact bien plus considérable sur les proches, car le rapatriement et la procédure sont plus complexes. La langue peut aussi constituer un obstacle. Dans ces tristes circonstances, il est plus que souhaitable de recevoir de l’aide. C’est pourquoi BNP Paribas Cardif propose un service spécifique appelé Cardif Assistance. Ce service est gratuit pour toute personne ayant souscrit une assurance solde restant dû Hypo Protect auprès de BNP Paribas Cardif depuis le 27 mars 2019 ou qui opte maintenant pour cette formule.

Décès à l’étranger: la procédure

Vous devez signaler le décès à l’ambassade ou au consulat de Belgique. Le délai pour ce faire est différent dans chaque pays. Sur place, vous êtes tenu(e) également à faire dresser l’acte de décès à la mairie. Important : le certificat du médecin ne constitue pas un acte de décès. Seules les autorités locales sont habilitées à le dresser. Si elles ne peuvent le faire dans le délai imparti, l’ambassade ou le consulat de Belgique s’en chargera. Vous devez toujours faire légaliser un document étranger par le SFP Affaires étrangères pour prouver l’authenticité de l’acte de décès.

Rapatriement par une entreprise de pompes funèbres

Peut-être avez-vous souscrit une assurance voyage qui inclut le rapatriement. Dans ce cas, l’assurance prendra en charge tout ou partie des frais. Ces coûts peuvent parfois être extrêmement élevés. Comptez un montant de 4 000 euros voire plus, selon le lieu du décès. Vous avez souscrit une assurance solde restant dû auprès de BNP Paribas Cardif depuis le 27 mars 2019 ? Les frais de rapatriement vous seront alors remboursés. Le coût du cercueil (jusqu’à concurrence de 1 500 euros) est également compris dans le service Cardif Assistance.

Suivi en cas de décès soudain

Un décès inattendu a un impact émotionnel majeur sur les proches parents. Raison pour laquelle une assistance psychologique mais aussi administrative est très importante lors de ces moments difficiles. Cardif Assistance vous offre les services d’un Care Manager professionnel. Il vous accompagne dans toutes les démarches administratives. Il existe aussi un service d’information complet si vous avez des questions portant sur les testaments et les héritages, les affaires bancaires, la tutelle, l’assurance maladie, …

Assistance pour les proches parents

Cardif Assistance entend apporter à la famille du défunt un soutien aussi parfait que possible. C’est pourquoi un certain nombre de services de qualité vous sont proposés. Le partenaire et les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une assistance psychologique (5 séances). Les enfants et les animaux domestiques sont également pris en charge durant 5 jours lors de cette période chargée. Tout cela dans un seul et unique objectif : vous soulager autant que faire se peut dans ces moments pénibles.

Si vous souhaitez davantage d’informations relatives à Cardif Assistance, vous trouverez un aperçu ici.

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