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Achat & vente immobilier

Vendre votre logement plus rapidement? C’est désormais possible grâce à Homepass, le passeport numérique

Grâce au passeport numérique Homepass, la vente de votre bien est nettement plus efficace. Découvrez-en plus ici sur cet outil bien pratique.

 

La vente de votre logement va de pair avec énormément de paperasse. Le passeport numérique Homepass vous permet de regrouper et de partager facilement tous les documents importants associés à votre maison ou à votre appartement. Bien utile si vous souhaitez vendre votre logement le plus rapidement possible. Une bonne nouvelle ! Mais que regroupe exactement un Homepass ? Voici quelques mots d’explication.

Qu’est-ce qu’un Homepass?

Début 2019, Homepass a été introduit en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre via Immovlan. 135 000 ménages belges en ont reçu un en primeur via ce site de petites annonces. Homepass est un passeport numérique qui permet aux propriétaires de disposer d’une vue d’ensemble pratique de tous les documents importants relatifs à leur habitation.

Quels documents retrouve-t-on dans ce passeport numérique du logement ?

Homepass vous permet de sauvegarder aussi bien les documents administratifs, les actes notariés que les documents privés relatifs à votre bien. Outre les actes notariés, il s’agit entre autres des permis, des plans de construction, des prêts hypothécaires, des polices d’incendie et des certificats de garantie. Tout est donc regroupé, clair et à portée de main.

Les documents associés au bien, tels que les actes notariés, les attestations du sol et les certificats de performance énergétique, sont conservés en permanence dans le passeport numérique de l’habitation. Le passeport sera en effet transféré au nouveau propriétaire de votre logement, qui a besoin de ces documents. Mais rassurez-vous : vous pouvez sans problème supprimer les documents confidentiels, tels que les fiches de paie.

L’avantage d’un Homepass

Le côté pratique du Homepass, c’est qu’il s’agit d’un point de collecte central pour tous les documents importants associés à votre logement. Ils peuvent ainsi être échangés bien plus aisément et rapidement avec la banque, le notaire, l’agent immobilier et les pouvoirs publics. Vous ne perdez donc pas votre temps à passer des coups de fil ou envoyer des e-mails.

Autre point intéressant : vous pouvez donner un accès partiel à votre Homepass aux acheteurs potentiels. Ils vous feront davantage confiance, ce qui accélèrera la vente.

Le Homepass est également un outil utile pour les personnes qui veulent rénover leur maison. Vous pouvez par exemple utiliser le passeport numérique pour vérifier rapidement si la police d’incendie offre toujours une couverture suffisante après la rénovation.

Comment fonctionne Homepass en pratique?

Chaque maison mise en vente sur le site de petites annonces Immovlan dispose automatiquement d’un passeport numérique. Ce passeport est protégé par une signature électronique. Ensuite, le/la propriétaire de la maison doit activer son Homepass et bien sûr y ajouter ses documents.

Comme l’affirme Eric Spitzer, CEO d’Immovlan, le propriétaire du bien reste maître en tout temps de son passeport numérique. « Vous déterminez vous-même qui y a accès, quelles informations sont visibles et quand elles le sont. Et vous pouvez y sauvegarder autant de documents que vous le souhaitez. »

Combien coûte un Homepass?

L’activation d’un Homepass ne coûte que 15 euros par an, soit 1,25 euro par mois. Vous publiez une annonce contre paiement sur Immovlan ? Vous recevrez votre passeport numérique gratuitement pendant un an.

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